Quelle est la première mission d’un chef d’entreprise ?

Lors de mes interventions en entreprise, je pose souvent ces trois questions : quelle est la première mission d’un chef d’entreprise, quelle est la première mission d’un chef d’atelier ou d’un responsable de chantier, quelle est la première mission d’un DRH ?

Les réponses varient en général de « être celui qui montre le chemin à l’équipe » à « faire en sorte que les actionnaires continuent d’investir dans notre entreprise pour assurer sa pérennité ».

Deux points essentiels, mais je ne crois qu’une mission est plus primordiale encore.

Quelle est la première mission d’un chef d’entreprise ?

Dans mes conférences sur la prévention des accidents du travail, j’aborde le sujets sous cet angle:

 » Prenons une entreprise de montagne réduite à sa plus simple expression : un guide et votre fils aspirant-guide, qui lui donne un coup de main sur le terrain, durant la saison d’été.

Quelle est la première mission du guide ? Est-ce de faire vivre les plus belles expériences à ses clients, de les mener au sommet, de leur faire découvrir les plus belles montagnes du monde ? Est-ce de gérer les coûts et de bien vendre les prestations pour être en mesure de payer votre fils à la fin de la saison ?

Un vieux guide expérimenté, nous dirait sûrement que la première mission d’un guide est aussi sa première responsabilité : la première mission d’un guide, c’est de faire en sorte, chaque jour, qu’en fin de journée chacun soit encore composé du même nombre de pièces, et assemblées dans le même ordre ! En clair : faire que chacun reste en bonne santé physique et psychologique. Tout le reste est utile, mais accessoire !  »

Vis à vis de nos employés, vis à vis de nos collègues, nous sommes des guides.
Dans tous les milieux qui comportent des risques, à commencer par l’entreprise, chacun d’entre nous, du plus haut responsable au dernier maillon de la chaîne, se doit d’être un peu le guide de l’autre.

La première mission d’un chef d’entreprise, est celle du premier guide : avoir tout fait pour que chacun rentre chez lui le soir.


Sur le même sujet: Sécurité / Prévention des Accidents du travail : la conférence


Rendez votre prochain événement exceptionnel !
Contactez-nous