Prospérez sereinement dans un monde incertain !

L'expérience des expéditions
au service de l'entreprise

Et si l’entreprise était une organisation fluide, qui s’adapte rapidement, aux interactions efficientes, et qui permette à chacun(e) de se réaliser ?

Ces 5 courtes vidéos retracent les fondamentaux - parfois contre  intuitifs !- qui ont fait le succès de mes ascensions et traversées Himalayenne et en environnement polaire.

Elles parcourent le socle et quatre versants incontournables pour créer les conditions de l’engagement véritable, traverser sereinement les imprévus, les ruptures ou le manque de visibilité, se jouer de l’incertitude et la transformer en avantage concurrentiel.

EN AVANT PREMIERE - Cinq vidéos, cinq enseignements des expéditions: cinq dimensions essentielles pour transformer l’entreprise en organisations cellulaires, humaines et performantes, réactives et auto adaptatives, afin de prospérer sereinement dans un monde incertain.

Le socle de l'engagement véritable et durable  !

Avancer et inventer le chemin en même temps qu'on le parcourt !

Transformer les postures de «Directeur du faire» en «Facilitateur des Êtres»

Moins d'effort, moins de contraintes, et plus de résultats !

Maîtriser la complexité grâce à l'intelligence situationnelle et l'intuition collective.

Êtes-vous confronté(e) à l’incertitude, aux imprévus, au manque de visibilité, à l'exigence de résultats sous la pression du temps ?

Photo Olivier Soudieux en expédition

Si vous vous reconnaissez dans ce qui précède, je propose un élan supplémentaire à vos transformations : mettre au profit de votre collectif mon parcours et l’expérience acquise.

A bientôt sur les chemins qui mènent aux sommets !

Olivier Soudieux

Mon univers !

Olivier Soudieux

Expert de l’efficience collective en environnement incertain, Olivier Soudieux partage son temps entre expéditions extrêmes, conférences et ateliers en entreprise.

Chef d'entreprise ayant exercé dix ans chez Capgemini sur des projets internationaux, alpiniste aux pays de l'oxygène rare, il a aussi traversé l'Himalaya à pied pendant un an, avant de se tourner vers les expéditions polaires.

Fort de sa double expérience, Olivier ouvre la voie vers l’entreprise efficiente dans un monde incertain et complexe.

Ses expériences hors normes, vécues seul ou en groupe dans des parfois situations extrêmes, l’ont amené à modéliser les savoir-faire et savoir-être qui permettent de transformer l'incertitude en avantage concurrentiel, d’atteindre ses objectifs et prospérer sereinement dans un monde incertain.

A propos de... moi !

Motivations profondes...

Du vécu en expédition ...

... à l'action en entreprise !

Conférences et atelier pour votre entreprise ...

Ouvrir l'esprit, mobiliser, et agir !

Expérimenter et apprendre par l'action !

Un Renseignement ?

Demandez une information sur les conférences et ateliers d'Olivier au service de vos transformations..

Disponibilité ?

Vérifiez dès maintenant si Olivier est encore disponible le jour de votre événement (surtout s'il a lieu dans les 6 à 9 prochains mois)

Qui contacter ?

Bénédicte LUNDY-MOMBERT
benedicte@soudieux.com
+33 (0)6 22 26 53 14

Chacun a pu capter et s'approprier de nouveaux axes de réflexion pour une meilleure efficience personnelle, afin de conquérir de nouveaux espaces.

Gérard Mézin, Directeur Général de Sogeti

Nécessaires transformations…

Et votre entreprise ?

Avancer dans un monde incertain...
Prospérer dans un monde incertain…
Deux théâtres d’opérations, deux versants… d’une même réalité !

 

En expédition, haut niveau de performance collective et bien-être sont indispensables et indissociables. Comme dans l’entreprise.

L’univers de l’entreprise était parfois simple, souvent compliqué, et ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, il est parfois compliqué et souvent complexe.

Désormais, l’environnement de l’entreprise est à l’image de celui des expéditions !

 

Les entreprises peuvent-elles performer et permettre à chacun de se réaliser dans un monde devenu incertain et complexe ? Bien évidemment !

Mais…

--------------------

Comme moi, vous avez certainement constaté que dans un monde devenu incertain et complexe, il est indispensable que chacun s’engage véritablement, et que l’organisation soit de plus en plus capable d’anticiper, rapide à s’adapter, créative, collectivement intelligente…

Vous savez aussi que la performance  -économique ou vitesse d’ascension- ne peut s’obtenir à n’importe quel prix, et qu’il faut prendre en compte la dimension humaine au bon niveau.

Pourtant, si vous êtes comme moi, il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir le sentiment que l’entreprise n’était pas au niveau de cette ambition, ou qu’elle faisait face à des freins et déstabilisateurs puissants :

  • incertitudes liées aux restructurations, fusions, acquisitions ou au contexte économiquement mondialisé,
  • perpétuelle évolution des technologies, des attentes clients et de la concurrence
  • ruptures et imprévus liés à l’arrivée soudaine d’acteurs inhabituels,  de nouveaux modèles économiques, ou à des contextes financiers
  • manque de visibilité, qui démobilise
  • accélérations des échanges, et exigence de résultats sous la pression du temps

De votre côté, sans doute aimeriez-vous que votre entreprise soit une organisation véritablement humaine et performante, et assurée de prospérer sereinement malgré les contextes d’incertitudes, les ruptures, les imprévus. Mais peut-être qu’une raison générale ou un point en particulier s’oppose à ce que soit véritablement le cas.

Une chose est sûre : dès aujourd’hui (et encore plus demain), la pérennité n’existe que pour les organisations avec un socle fort qui unit le collectif, des organisations agiles, qui exploitent l’intelligence collective, sont innovantes et capables d’apprendre plus vite, des organisations performantes face aux challenges complexes.

Ceci constitue un défi incontournable de transformation de l’entreprise pour être alignée avec les modes d’actions efficients dans un monde incertain.

C’est aussi une exceptionnelle opportunité de pouvoir réinventer l’entreprise et conjuguer performance et bien-être !

--------------------

Dans cet univers d’entreprise incertain et complexe, les approches et fonctionnements historiques sont inefficaces.

Pour prospérer, l’entreprise se doit désormais, d’être plus agile, de placer l’intelligence collective au cœur des réflexions stratégiques de développement et d’innovation.

Elle doit conjuguer performance et bien-être en impulsant des évolutions managériales : transformer des « directeurs du faire » en « facilitateurs du être ».

Une entreprise au sein de laquelle chacun s’engage véritablement, des organisations capables d’inventer le chemin en même temps qu’elles le parcourent, capables d’anticiper vite et rapides à s’adapter, des communautés créatives et soudées par une raison d’être puissante… ne sont plus seulement des options idéales.

Réussir les transformations nécessaires est un enjeu de survie !

--------------------

Bien souvent, malheureusement, accomplir la transition vers les nouvelles postures et modes d’action s’avère difficile.

  • Poids de la culture historique de l’entreprise
  • Résistances et peurs face aux ruptures nécessaires
  • Appropriation véritable et par tous du sens des transformations initiées
  • Incertitude sur la meilleure démarche pour créer les ruptures-douces et rendre chacun(s) acteur de nouveaux procédés qui semblent contre-intuitifs au début
  • Ego, jeux de pouvoirs,
  • … voire sentiment d’être confronté à une énième lubie de changement décidé par des acteurs « hors sol » (!)

Du terrain d’expérimentation...
à votre entreprise !

Moi-même, j’avais cru pouvoir les obtenir en m’appuyant sur mon expérience de chef de projet en SSII (plus de 10 ans dans des sociétés traditionnelles).

Mais les approches historiques sont inefficaces dans un environnement complexe et imprévisible. Il a donc fallu remettre en question les acquis issus de l'entreprise sur l’efficience collective !

Au travers de mes expéditions, je suis confronté au quotidien, d’une part, à une exigence d’une nécessité d’une performance de chacun et d’efficience collective, d’autre part, de bien-être et de réalisation de soi dans un contexte d’incertitudes & d’imprévus.

Un chemin pas à pas, pavé d’interrogations - de désappointements parfois - pour trouver les approches qui  mènent collectivement au sommet dans un monde incertain !

Êtes-vous également confronté(e) à l’incertitude, aux imprévus, au manque de visibilité, à l'exigence de résultats sous la pression du temps ?

Agilité, nouvelles structures d’organisation, conjuguer performance et bien-être, créativité et innovation…

Aimeriez-vous ?

  • ouvrir les esprits ?
  • donner du sens ?
  • rendre vos enjeux concrets ?
  • apporter des réponses pratiques à travers du vécu " terrain" ?

Si vous vous reconnaissez un peu dans ce qui précède, je propose un élan supplémentaire à vos transformations : mettre au profit de votre collectif mon parcours et l’expérience acquise...

A bientôt sur les chemins qui mènent aux sommets !

Olivier Soudieux

Send this to a friend